FrançaisEnglish Lun - Ven 08:00-18:00 +237 243105872
Excellence, Ethique, Responsabilité, Ouverture

Mot du Président

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Chers Membres,

Chers Lectrices, Chers Lecteurs

Chers Tous en vos Titres, Grades et Qualités respectifs,

C’est un immense bonheur de parvenir ensemble au seuil de cette nouvelle année 2019.

Les douze derniers mois ont été très intenses. Notre Think Tank a été sur plusieurs fronts, assumant  ainsi pleinement son ambition d’être un laboratoire d’idées qui rayonne et joue sa partition pour le bénéfice de la paix, du progrès et de la prospérité.

Nous avons uni nos forces avec l’Institut d’Etudes de Sécurité (ISS) de Prétoria pour lancer une étude sur les risques d’instabilité en Afrique centrale (février) et pour produire un rapport hautement apprécié sur les dynamiques de Boko Haram au Cameroun (mars-avril).

Une session spéciale du Club des Ambassadeurs du CEIDES a accueilli, notamment, Madame le Haut-Commissaire du Canada et Madame la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies, le Délégué Régional du CICR pour l’Afrique centrale, le Représentant Résident de ONUFEMMES et le Directeur ai du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique centrale pour plancher sur « le rôle essentiel des femmes dans la consolidation de la paix à travers le monde » (mars)

Le travail sur les élections, entamé en 2017 avec la Kofi Annan Foundation, s’est poursuivi avec succès. La collaboration avec ELECAM s’est renforcée notamment à travers le « Dialogue participatif sur les élections au Cameroun » organisé à Douala en mai 2018 avec le soutien de la Suisse et à travers la participation au groupe de travail sur l’élaboration du Code de bonne conduite de la présidentielle de 2018 lors de la concertation du 06 septembre 2018.

Notre expertise en matière électorale a été sollicitée par l’Organisation Internationale de la Francophonie dans divers pays (Madagascar, Guinée-Bissau, Mali, Cameroun, RDC).

La place du CEIDES au sein de l’Initiative des Conversations régionales pour la prévention de l’extrémisme violent en Afrique a été très largement confortée avec pour points d’orgue l’organisation de la session de dialogue participatif pour la prévention de l’extrémisme violent dans l’Extrême-Nord du Cameroun et son pourtour à Maroua en juillet 2018 et la participation aux troisièmes Conversations à Alger en juin 2018.

Le CEIDES a été présent aux grands rendez-vous que sont le New Shape Forum de Global Challenge Foundation à Stockholm, le lancement du Réseau FrancoPrev à Bruxelles la High Level Week dans le cadre de l’Assemblée générale de l’ONU et les Geneva Peace Talks au mois de septembre

Des recherches et rapports de grande qualité ont été proposés et d’autres sont soit en finalisation, soit en préparation.

Nos partenaires média ont été régulièrement alimentés en contribution de haute facture.

L’année 2019 s’ouvre sur de nombreux défis. L’instabilité est grandissante au Cameroun et en Afrique centrale. Elle doit être jugulée et cela appelle la mobilisation d’un outillage et de savoir-faire que nous avons la compétence avérée de pouvoir contribuer à offrir aux côtés d’autres acteurs locaux et internationaux.

Il importe donc que notre organisation continue de se consolider de manière intrinsèque et opère progressivement son passage à l’échelle pour évoluer de la logique de projets vers celle de partenariats plus institutionnels.

Cette légitime ambition ne va pas nous détourner de nos acquis. Nos missions vont continuer d’être remplies. Les attentes de nos partenaires vont continuer d’être comblées en matière de recherche, études, formations et animation de la vie diplomatique..

Notre engagement en direction de la sphère économique va se faire plus visible.

De nombreuses activités sont déjà en ligne de mire à Yaoundé, Douala, Maroua, Genève, Malabo, Bangui, Dakar, New York, Paris…

L’horizon est dégagé, le cap a été fixé il y a longtemps. Notre volonté est ferme. La confiance et l’engagement de nos partenaires nous motivent.

Rien n’est gagné d’avance car le contexte de travail est marqué par une grande volatilité sécuritaire qui doit être un stimulant pour notre force de proposition.

Nous sommes dans l’arène, il nous faudrait la santé, la joie, le sens du discernement pour que 2019 qui démarre sur de belles promesses soit remplie de beaux projets et d’éclatantes réussites.

A tous, je souhaite sérénité et bonheur!

Christian Pout, PhD

Président Think Tank CEIDES