FrançaisEnglish Lun - Ven 08:00-18:00 +237 243105872
Excellence, Ethique, Responsabilité, Ouverture

Mot du Président

Excellences, Mesdames et Messieurs,
Chers Membres,
Chers Lecteurs, Chères Lectrices,
Bien Chers Tous en vos titres, grades et qualités respectifs

Après cinq années d’existence officielle et presque deux décennies d’expérience , le Centre africain d’Etudes Internationales Diplomatiques, Économiques et Stratégiques en abrégé CEIDES, se dote d’un nouveau site web et inaugure ainsi une amélioration continue de sa communication.
Il y a dans cette démarche portée par une dynamique équipe de projet et qui a mobilisé des compétences internes et externes, des enjeux de fond et de forme.
Le CEIDES a patiemment conquis, par le sérieux mis à la conception et à l’exécution de ses activités, la confiance et le respect de ses partenaires. Ceux de la première heure (DFAE de Suisse, CSAPR Tchad, Institut Catholique de Paris, IRIC – DPI, Ambassade de Suisse au Cameroun , CEPS, CNUDHD-AC, HACP Niger, Institut Eurocrise, Groupe Initiative Afrique, EMP Bamako, ITCJ Abidjan, Presses Universitaires de Yaoundé. Presses de l’Université Laval Québec, CRTV, Cameroon tribune, Mutations, Équinoxe Télévision) sont restés fidèles. De nouvelles collaborations ont été initiées et notre rayon d’action, tant géographique que thématique s’est enrichi que ce soit avec les anciens amis, que ce soit avec les nouveaux. Parmi ces derniers, je suis très honoré de pouvoir signaler de manière non exhaustive CBLT, Conseil de l’Entente, OIF, IPI New York, Kofi Annan Foundation Geneva, CHEDS de Dakar, ISS Pretoria, CAERT-UA, UNOWAS, UNOCA, Université de Maroua, Imperial Business School London, Élections Cameroon, Africa 24, BBC Afrique, Canal 2, LTM, Éditions du Cygne Paris, auxquels il faut ajouter de nombreuses Missions Diplomatiques…
Cette richesse relationnelle accroît l’exigence de qualité qui pèse sur nos épaules. Les résultats de nos travaux doivent être mieux diffusés pour que les idées et approches novatrices qu’ils recèlent soient largement connues, discutées afin qu’elles inspirent, intriguent, interpellent et jamais ne laissent indifférent à tous les niveaux de décision.
Il y a donc cette aspiration partagée avec nos pairs à plus de visibilité.
Il y a également et surtout cette nécessité d’approfondir l’intelligence des défis auxquels le Monde et l’Afrique sont confrontés pour être porteurs ou coporteurs d’une analyse toujours plus pertinente et de solutions toujours plus en adéquation avec les situations, quelle que soit leur complexité.
Le CEIDES, à travers les possibilités offertes par la communication digitale va rester attaché à son ambition de départ à savoir contribuer à la paix et à la prospérité du Continent, dans un monde plus ouvert et plus respectueux des droits humains.
Bonne rentrée 2018/2019 à tous et à toutes.

Christian Pout, PhD
Président du Think Tank CEIDES