FrançaisEnglish Lun - Ven 08:00-18:00 +237 243105872
Excellence, Ethique, Responsabilité, Ouverture

Contexte de création

Dans un monde de plus en plus complexe et globalisé, l’Afrique cherche sa voie. Cinquante ans après les indépendances et malgré une croissance soutenue, le continent reste une zone d’instabilité majeure et de pauvreté rampante.

Longtemps, les perspectives d’expansion économique pour l’ensemble du continent sont restées nettement plus faibles qu’ailleurs, en raison notamment de la fragilité de nombreux Etats. Mais la reconfiguration en cours des relations internationales depuis trois décennies offre à cette région du monde des opportunités exceptionnelles. Il est évident que le nouveau siècle s’ouvre sous les auspices de nombreux facteurs positifs en sa faveur.

Porteur d’espoirs, le contexte international actuel est également lourd de dangers. Il impose à l’Afrique une définition bien pensée de ses priorités sur les plans politique, économique, social et culturel. Avec le recul nécessaire, l’Afrique doit trouver au plus profond d’elle-même les ressources dont elle a besoin pour proposer à ses populations de véritables projets, de nouveaux contrats sociaux, des alternatives originales pour un meilleur devenir collectif.

L’ouverture de nouvelles perspectives à l’Afrique et le renforcement de sa capacité à saisir les occasions qui se présentent à elle dépendent de l’engagement de ses fils à penser, inventer et questionner le sens et la pertinence de ses rapports multiformes avec le reste du monde. Plus que jamais, l’Afrique doit proposer sa vision du monde et la rendre plus visible.

Le Centre africain d’Etudes Internationales, Diplomatiques, Economiques et Stratégiques, en abrégé (CEIDES), créé en 2013 et lancer officiellement au mois d’octobre de la même année, est une association à caractère scientifique qui entend participer, dans des domaines de connaissance bien spécifiques, à la réflexion constructive en vue de la renaissance du continent.